Le Journal de Thomas Jill Wiernon

Le Journal de Thomas Jill Wiernon

Retour d'astreinte n°1

Retour d'astreinte n°1 by Thomas Jill Wiernon is licensed under CC BY-NC-ND 4.0

 

Ce matin. J'entrouvris précautionneusement le battant de ma porte d'entrée. Derrière, Miss Doudou m'attendait, calme, digne, assise sur le carrelage, sa queue sinuant doucement sur le sol. De son petit corps souple, arrondi, silhouetté par l'aube pâle, émergeaient deux gemmes d'argent. Je m'accroupis lentement, tendant ma main dans sa direction. Elle esquissa un bref mouvement de recul aussitôt réprimé pour, dans un second temps, sentir délicatement l'extrémité de mes doigts.

- Ah ! C'est toi ! dut-elle conclure avant de bondir entre mes jambes.

Je souris, heureux de la retrouver ainsi, détendue et chaleureuse; indiciblement joyeux au constat qu'un coeur autre que le mien palpitât de nouveau en mon foyer. Elle roucoula quelques instants entre mes pieds pour s'éloigner un peu :

- Eh bien ! Finis d'entrer !

Je posai sac et sacoche à ses côtés. Elle jeta un regard sans conviction à leur contenu avant de se plonger dans une longue contemplation de mon intérieur.

- Eh bien quoi, Miss Doudou ! tu n'as pas encore fait le tour du propriétaire ? Ce n'est pas très grand chez moi, pourtant !

- J'ai mangé et beaucoup dormi, sais-tu !

- Je m'en doute et t'en félicite ! Tu es sereine à présent ! Bien plus paisible que ces deux jours passés.

Je montai sur la mezzanine quérir le bol d'eau et les ramequins de nourriture disposés là la veille, en fin de matinée. Plus une croquette ! Et de rares reliefs d'un met, aux poissons peut-être ?

- C'est bien Miss Doudou ! Tu as bon appétit ! Voyons ton comportement au regard de la nourriture ce matin...

De retour dans la kitchenette, je préparai des croquettes et un nouveau sachet de nourriture hydratée. Je l'ouvris en observant attentivement ma noiraude. Comme je m'y attendais, elle miaula à se rompre les cordes vocales, courant en tout sens dès qu'elle en perçut le fumet. A nouveau, je disposai son plateau repas au pied de mon lit, plateau sur lequel elle se précipita en m'ignorant superbement. Mais cette fois- ci, elle se restaura plus posément, prenant le temps de respirer entre chaque bouchée. Elle ne dévora pas tout. Rapidement rassasiée, elle se coucha volupteusement sur la moquette en me fixant d'un air étrangement interrogatif.

- Que fais-tu ?

- Je téléphone au vétérinaire !

- Mais je ne suis pas malade !

- Je le souhaite, mais d'une part je ne suis pas compétent pour statuer sur cette question; ensuite je veux avant tout déterminer qui est ton propriétaire !

Pour toute réponse Miss Doudou se lècha brièvement les babines avant de clore lentement ses paupières.

- Allô ! Ici Clinique Vétérinaire Lagny Centre.

- Bonjour Madame ! Je souhaiterais identifier un chat avec votre concours. Quand puis-je passer à cette fin sachant que je peux patienter : le chat que je veux vous présenter étant à l'abri chez moi ?

- Vers seize heures, cet après-midi, cela vous convient-il ?

- Parfait ! A cet après-midi !



13/06/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser