Le Journal de Thomas Jill Wiernon

Le Journal de Thomas Jill Wiernon

Mais pourquoi: "Miss Doudou" ?

Mais pourquoi Miss Doudou ? by Thomas Jill Wiernon is licensed under CC BY-NC-ND 4.0

 

Je ne sais pour quelles raisons j'imaginai il y a peu que je baptiserais mon prochain animal de compagnie "Koshka". Le terme dont j'apprécie la sonorité signifie "chatte" en russe. Lorsque le 5 juin dernier j'accueillis sous mon toit un nouveau spécimen féminin de la gente féline, je pensai naturellement la nommer ainsi. 
Je me ravisai toutefois rapidement. Il y avait dans ce nom des accents aristocratiques qui ne convenaient pas vraiment à ma nouvelle venue. Ma petite protégée est une roturière voire une jeune fille de basse extraction, non une dame de lignée. Sans doute vécut-elle ses jeunes années à la cour des hommes, mais son errance l'avait grimé en vagabonde frappée d'étisie. 
Je voulais en définitive un nom qui reflétât davantage la destinée d'une déshéritée, mais une déshéritée victorieuse des vicissitudes de l'existence. Son intelligence, son opiniâtreté et sa confiance en l'humain l'avaient sauvé des affres de la rue, l'apparentant davantage à un personnage de Dickens qu'à ces nobles aux lucres indécents brocardés par Tolstoï. Mon hôte affichait un caractère franc, simple et vaillant. Accueillant la malheureuse sous mon toit, je l'affublais spontanément de l'hypocoristique sobriquet "Nounou". Je me ravisais aussitôt.
- "Nounou" est le diminutif de Nutty, songeai-je. Je dois trouver autre chose afin d'éviter de les confondre ! 
Je récusai définitivement l'usage de "Koshka"... et de "Nounou" pour leur préférer sans originalité celui de "Doudou". Son usage présentait cependant un inconvénient certain. Le prononçant, je glissais aisément - inévitablement même ! - de "Doudou" à "Nounou". Comment éviter cela ? Je préfixai alors "Doudou" d'un "Miss" bien senti. Cet ajout m'obligeait à un petit effort conscient palliant par l'attention le travers évoqué plus tôt. Avec le temps et la répétition, j'ancrai le nom dans mes habitudes évitant ainsi, de ma part, toute confusion dommageable entre Nutty et sa colocataire. 
Tels furent les cheminements méandreux qui préludèrent le baptême de ma nouvelle complice. Néanmoins, entre nous, je vous concèderai cette petite confidence: en vérité, cette Miss Doudou au grand coeur possède tout d'une Lady !



19/07/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser