Le Journal de Thomas Jill Wiernon

Le Journal de Thomas Jill Wiernon

Aux Nuttynautes, Préambule.

Les Récits des Limbes est un corpus de textes à caractère fantastique unifiés autour du destin de plusieurs personnages sur lequel je travaille depuis très longtemps. Pour être franc, cet ensemble scriptural, largement inachevé et qui cherche encore sa cohérence interne est moins la marque, de ma part, d'une quelconque ambition littéraire qu'un prétexte, une occasion — peut-être un viatique existentiel — de cheminer entre réalité et fiction au fil d'une pratique régulière et salvifique de l'écriture. Avec la disparition de Nutty, que j'espère toujours provisoire, m'est spontanément venu le désir du premier jet de ce texte dont je ne peux promettre qu'il aura une suite, soit par manque de temps, de courage ou d'audace, soit parce que je ne pourrais l'agréger aux éléments du récit déjà validés. Le rédiger toutefois, en pressentir la suite m'offrent un peu de sérénité et le sentiment d'une promesse : aux jeux de l'imagination, le réel parfois répond. D'ailleurs, qui peut réellement affirmer lequel des deux procède de l'autre. C'est là, je le révèle, l'un des thèmes centraux des Récits des Limbes tels que je les conçois.

Partie n°1

 



10/06/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser